ÉGLISE SAINTE RADEGONDE
L'église actuelle est le 3ème édifice connu de la commune.
La 1ère église paroissiale fut incendiée par les colonnes républicaines en 1794.
Les réparations de fortune laissent le bâtiment dans un état précaire et une temmpête en 1836 amènera le sous-préfet a ordonné sa fermeture.
Ce n'est que le 2 octobre 1838 qu'un nouvel édifice pourra être inauguré. Cette deuxième église sera détruite, un soir de printemps 1901 ar un feu, dont la cause n'a pas été clirement établie.
Selon l'historien, le chanoine Charles Théodore Urseau : « L'église de la paroisse Sainte-Radegonde a appartenu, par la suite, comme celle de Maulévrier, au diocèse de Maillezais jusqu'en 1648, elle dépendait encore de La Rochelle au moment de la Révolution. La nouvelle église date de 1901. Construite dans le style du XIIIe siècle par l'architecte Tessier, elle occupe l'emplacement de l'ancienne église, qui remontait seulement à 1837 et qui fut détruite par un incendie ».
Source : Wikipédia
MONUMENT AUX MORTS
Le 9 mai 1920, afin de perpétrer le souvenir des Héros morts pour la France, le conseil municipal de Mazières-en-Mauges décide l’élévation, sur la place de l’Eglise, d’un monument à la mémoire des enfants de la commune tombés au champ d’honneur. C’est un monument en granit de 2 m 50 de hauteur. Il y a deux plaques en marbre rappellent les noms des défunts.
A l’origine, une statue, d’une hauteur de 2 mètres, représentant une Gloire ailée, trônait sur le socle du monument. Cette statue a été exécutée en pierre silicatée. C’est un matériau dur, de couleur blanche, mélange de calcaire, de sable et d’eau, sans additifs. Elle a été retirée en 2001 en raison de son mauvais état.
En novembre 2009, une stèle (de 50 cm x 80 cm) en granit sera installée en haut du monument aux morts afin de remplacer la statue.
Le monument a été déplacé en 2020 dans le mail de la maison des associations.
Chaque année, les anciens combattants et les élus de Mazières-en-Mauges et de la Tessoualle se recueillent ensemble sur le monument à l’occasion des cérémonies du 11 novembre et du 8 mai.
LAVOIR
Les femmes se retrouvaient auprès du lavoir à genoux dans un petit caisson en bois qu’on appelait « le garde-genoux », pour laver le linge bien-sûr mais aussi pour échanger les nouvelles des uns et des autres, rire, se raconter des histoires…
Le lavoir était une retenue d’eau installée sur une source un ruisseau, comme en témoigne le puit à côté. Avec le courant d’eau le linge était toujours lavé dans une eau propre.
MAIRIE
C'est en 1858 que la mairie de Mazières-en-Mauges a été construit. La commune a reçu l'autorisation de commencer les travaux de ce bâtiment le 28 juillet 1858, selon les plans de Monsieur Simon, architecte à Cholet. Cette maire conçu pour abriter les écoles publiques de la comunne, s'avère finalement trop vaste au regard du nombre d'élèves. Il accueille alors rapidement les services municipaux dans sa partie supérieur.
Il avait été prévu de construire un lavoir communal sur l'avant, mais ce projet, trop onéreux,a été abandonné. Les dépenses totales du projet se sont finalement élevées à plus de 100 000F. Cependant, le 3 octobre 1858, un membre du conseil muicipal décide de prêter 3 000F pour la construction de ses écoles. "Le 3 octobre 1858, le conseil muuicipal reconnaît devoir à monsieur Delahaye, membre du conseil municipal, la somme de 3 000F, qu'il prête pour la constuction de ses écoles, à raison de 4F par an".
Le 28 juillet 1868, c'est un autre membre du conseil, monsieur Merlet, qui prête à son tour 500F. En 1868, la commune doit prendre prendre un emprunt pour rembourser ces messieux.
En 2005, la mairie bénéficie de travaux de restauration et tout le bâtiment lui est alors consacré. L'entrée ne se fait plus côté rue de la Forêt, mais à l'arrière, une salle comtemporaine a d'ailleurs été ajoutée.
Ce nouvel espace fait office de salle du conseil municipal, salle des mariages, ou encore, bureau des élections.